théâtre

Anonym.e.s
Six personnages, ayant perdu leur identité à force de faire taire leurs émotions, se décident un jour à braquer une mairie pour y voler de nouveaux papiers d’identité. Quand soudain arrive la police; ils tentent alors de remettre leurs masques…
Interrogeant la binarité, la virtualité et le communautarisme, Anonym.e.s révèle une nature abîmée par l’humain qui tente de se reconstruire et de s’adapter. A la fois comique et absurde, la pièce met en scène la pudeur de personnages qui ont peut-être simplement peur d’eux-mêmes.
Détails
Broché – 98 pages
6 personnages
ISBN : 978-2-14-025395-9
Date de publication : avril 2022
#inclusion #écologie #identité #absurde #drame #comique #poétique
Synopsis
C’est l’histoire de 4 personnages sans âge ni sexe qui ont toute leur vie durant préparé l’évasion d’eux-mêmes. Le moment est arrivé : ils vont enfin pouvoir devenir la personne qu’ils ont toujours rêvé d’être, en braquant une mairie pour y établir de faux papiers et se racheter une nouvelle identité.
Dénoncés par un traître qui s’est secrètement infiltré dans leur bande, ils sont interrogés par la police, qui s’exaspère devant tant de non-binarité, tant d’anonymité. Les personnages vont peu à peu converger vers une nouvelle identité : celle que la société veut bien leur donner. Si les 2 policiers et l’harmonie sociale paraissent ressortir vainqueurs de leur enquête, ont-ils vraiment gagné ?
C’est aussi l’histoire d’un lieu, d’une scène, qui alternativement – comme par magie – cache et révèle la peur qu’ont les personnages de leurs émotions et de leurs sentiments. Un lieu post-urbain où la nature abîmée par l’humain se rapprivoise et tente de se reconstruire, de s’adapter.
C’est enfin l’histoire d’une comédie humaine qui met en scène sa réflexion sur l’identité. Relations amoureuses, remords et espoirs se rencontrent et s’entrechoquent pour délier progressivement la part de virtuel et d’absurde qui entourent comme une poupée russe le cœur à fleur de peau de leurs individualités.
Playlist
Galerie photos