roman

T’envole.s
Edmond ne sait pas pourquoi, mais depuis qu’il est né il se retrouve tout le temps en l’air, à quelques centimètres du sol. Pour que ses amis ne se moquent pas de lui, il tente de cacher ses ailes, sans succès. Il parvient pourtant à se créer un faux-self robuste et peut enfin rester par terre comme les autres. Quand un frère qu’il ne connaît pas lui demande de s’envoler pour venir le sauver… Saura-t-il accepter ses différences? Saura-t-il se rappeler comment faire pour voler ?
Éloge de l’altérité, de la poésie et de la connaissance, T’envoles raconte l’histoire d’un enfant souffrant de neuroatypie, qui renaît progressivement à la vie. C’est le récit du long combat que celui-ci mène depuis toujours contre lui-même; un combat entre réalité et imaginaire; entre nature et humanité ; la quête d’une société idéale où les gens différents n’auraient besoin ni de déguisements, ni de rêver pour s’envoler, mais juste d’accepter de devenir eux-mêmes.
Détails
Broché – 346 pages
ISBN : 978-2-14-049760-5
Date de publication : sept 2023
#littérature #handicap #inclusion #faux-self #dys #amour #hpi
Résumé
Edmond ne sait pas pourquoi, mais depuis qu’il est né il se retrouve tout le temps en l’air, à quelques centimètres au-dessus du sol. Pour que la société ne se moque pas de lui, il tente de cacher ses ailes, sans succès. Il parvient pourtant à se créer un faux-self robuste et peut enfin rester par terre comme les autres. Quand un frère qu’il ne connaît pas lui demande de s’envoler pour venir le sauver… Saura-t-il accepter ses différences ? Saura-t-il se rappeler comment faire pour voler ?
Eloge de l’altérité, de la poésie et de la connaissance, T’envoles raconte l’histoire d’un enfant souffrant de neuroatypie, qui renaît progressivement à la vie. C’est le récit du long combat que celui-ci mène depuis toujours contre lui-même ; un combat entre réalité et imaginaire ; entre passion et raison ; entre nature et humanité ; la quête d’une société idéale où les gens différents n’auraient besoin ni de déguisements, ni de drogues ou de médecine pour s’envoler, mais juste d’accepter de devenir eux-mêmes.
Playlist
- Enigma Variations for orchestre (Elgar)
- Us Against the World (Coldplay)
- Des toutes petites Choses (Jil Caplan)
- Fly (Camille & Julie Bertholet)
- La Fée (Zaz)
- No Suprises (Radiohead)
- Paranoid Android (Radiohead – arrgt Brad Mehldau)
- Ne me jugez pas (Camille Lellouche)
- The Hours (Philip Glass)
- Dear Father (Neil Diamond), et Be
- Egmont, Op.84 – Ouverture (Beethoven)
- Staralfur (Sigur Ros)
- Speed (Zazie)
- Exit Music (For a film) – Radiohead
- Symphonie inachevée No.8 D759 – 1. Allegro Moderato (Schubert)
- Somewhere only we know (Lily Allen)
- Eblouie par la Nuit (Zaz)
- Spiegel im Spiegel (Arvo Pärt)
- Fix You (Coldplay)
- That I would be good – unplugged (Alanis Morissette)
- Nice Dream (Radiohead)
- La Superbe (Benjamin Biolay)
- La vie, Old Soul, Be a prelude, sweet awakening, meditation 22, I love you (Riopy)
- U-Turn – Lili (AaRON)
- Let Down (Radiohead)
- Interstellar, Cornfield Chase, Where we’re going, S.T.A.Y (Hans Zimmer)
- Would you be so kind (Dodie)
- A thousand Years (Christina Perri)
- Mary Jane (Alanis Morissette)
- Bullets (Archive)
- Piensa en mi (Luz Casal)
Revue de presse / Avis

https://www.sudouest.fr/culture/litterature/gironde-t-envoles-le-dernier-roman-de-jean-favre-a-ete-presente-a-la-petite-parenthese-a-audenge-17071585.php
« Un huis-clos poignant entre le lecteur et le cerveau du narrateur, d’où on ne peut sortir qu’en faisant comme lui: en s’envolant… »








